Carcinome papillaire de la thyroïde : facteurs pronostiques et stratification du risque - 25/09/21
Resumen |
Objectif |
Analyser les taux de survie sans maladie (SSM) en fonction des facteurs pronostiques chez les patients atteints d’un carcinome thyroïdien différencié (CDT).
Patient et méthodes |
Nous avons mené une étude d’analyse de survie chez 312 patients suivis au service de médecine nucléaire du CHU Sahloul de janvier 2000 à décembre 2013 incluant tous les patients opérés et traités par Irathérapie avec un suivi moyen de 7,9 ans (±3,4).
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 41 ans avec une prédominance féminine (81 %). La variante papillaire était prédominante dans 95,83 % des cas. Selon le système pronostique ATA, 41 % des patients étaient des patients à faible risque, 41,3 % étaient à risque intermédiaire et 17,6 % étaient à haut risque. En fin de suivi, la majorité de nos patients ne présentaient pas de maladie (68,9 %). La SSM moyenne était de 12,27 ans et respectivement de 89,2 % et 71 % à 5 et 10 ans. Nous avons conclu que le sexe masculin, l’âge>45 ans, la taille de la tumeur>4cm, l’extension extra thyroïdienne, l’invasion vasculaire, Tg postopératoire>7,75ng/mL, les métastases ganglionnaires et à distance au moment du diagnostic étaient significativement associés à une baisse les taux de survie sans maladie.
Discussion |
Une approche de stratification des risques doit être adoptée pour orienter le traitement initial (chirurgie, curage, Irathérapie, Freination de la TSH) ainsi que les recommandations de suivi précoce (fréquence de l’échographie cervicale, BCE à l’Iode, TDM et éventuellement TEP au FDG).
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 469 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.